Le Dr. Emil Vodder né à Copenhague le 20 février 1896, y est décédé le 17 février 1986.
Il s’intéresse très rapidement au système lymphatique et étudie particulièrement les écrits de Bartholin, Carrel et Cécil Drinker.

L’entrée du Dr. Emil Vodder dans le monde de la lymphologie remonte à 1932, année où il commença l’étude et la mise au point de sa méthode de Drainage Lymphatique Manuel.

Au printemps 1936 se déroule à Paris l’exposition mondiale de « Santé et Beauté » au cours de laquelle Emil Vodder fait connaître pour la première fois au public sa méthode qu’il a lui-même appelé « Drainage Lymphatique Manuel ».

Madame Estrid Vodder, Heilpratiker a coopéré efficacement à l’élaboration du DLM dès sa découverte en 1932 par son mari Emil Vodder. Elle l’a secondé dans ses travaux et ses cours jusqu’au dernier qu’ils donnèrent à Lausanne en 1982. Le couple Vodder ne cessa alors d’enseigner et de propager sa découverte et de fonder des écoles de formation en Europe.

C’est en 1981, à Lausanne que le Dr. Emil Vodder crée l’Association AIDMOV dont il est le Président.

Il faut mentionner ici l’hommage rendu à Emil Vodder en 1984 par la Fondation allemande de thérapie physique (Hambourg). Cette fondation a octroyé le médaille Rohrbach au Président d’honneur de la Société pour le drainage lymphatique manuel à : Monsieur le Dr. Emil Vodder le 13 novembre 1984.

Cette très haute distinction est remise par la Fondation de thérapie physique pour services particuliers rendus dans le domaine de la thérapie physique et des massages. Le Dr. Vodder est la huitième personne à qui cette médaille est décernée.

Toute sa vie, le Dr. Emil Vodder soutenu par son épouse Estrid Vodder, a défendu et promu sa méthode sans jamais fléchir, souvent au prix de nombreuses privations.